Éducation aux images 2.1
- recherche-action -


« Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer »

Région Île-de-France 2017-2022

Groupe 2 : La question du territoire rapportée aux enjeux de l’innovation artistique et culturelle

Comment travailler à prendre en compte, de façon collaborative, les spécificités du territoire et de son public, afin d’encourager la construction d’une identité territoriale. Le numérique, en effaçant les distances spatiales, permet aussi de développer un nouveau rapport au territoire.

En outre, il existe aussi des problématiques d’aménagement culturel du territoire, de difficulté d’accès aux équipements culturels.

Pistes de travail

  • Comment une collectivité locale ou territoriale peut-elle inventer des synergies dans les relations aux publics et entre les actions elles-mêmes ?
  • Comment penser à des ateliers en partenariat entre plusieurs villes de l’hexagone / à l’étranger ?
  • Comment favoriser une identité territoriale par le biais des pratiques d’éducation aux images ?
  • Comment mailler le territoire ?
  • Comment faire en sorte d’irriguer, à travers des actions, un territoire donné ?
  • Comment penser une triangulation lieu/public/territoire ?

Natacha Cyrulnik

Réalisatrice de documentaires et enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille.