Éducation aux images 2.1
- recherche-action -


« Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer »

Région Île-de-France 2017-2022

Groupe 5 : Mémoire, ressource, constitution d’un patrimoine, valorisation des actions

Les images produites dans le cadre des actions d’éducation aux images peuvent être investies d’une réelle utilité sociale, si on leur donne cette ambition, ce qui peut tout à fait aller de pair avec les enjeux de transmission, d’expression et de développement de la créativité. Captation d’évènements, valorisation de lieux, mémoire audiovisuelle de métiers, d’histoire, documentaires sur des sujets liés au territoire, fictions se déroulant dans des endroits signifiants...

Pistes de travail

  • Comment concevoir et mettre en œuvre des projets qui investissent les images faites par les amateurs d’une fonction patrimoniale vivante, qui participe à la constitution de la mémoire collective ?
  • Comment constituer et opérer, grâce aux innovations numériques, des plateformes de ressources : chaînes vidéo, indexation des contenus, pérennité de leur conservation, ouverture au réemploi, interopérabilité des métadonnées et des contenus ?
  • Comment diffuser plus largement les images produites en ateliers ?
  • Comment s’appuyer sur les pratiques antérieures personnelles des jeunes pour inventer de nouveaux types de pratiques pédagogiques ?
  • Par ailleurs, les actions d’éducation aux images sont peu documentées en images, et bénéficieraient aussi de vraies démarches de valorisation.

Marie De Busscher

Réalisatrice.