Région Île-de-France 2017-2022
Le 25 mars 2019 au Forum des images, les groupes de travail ont élaboré, pendant une « journée marathon », des réflexions et projets innovants, fondements des actions qui seront expérimentées. Voici les synthèses écrites de leurs élaborations.
Synthèse réalisées grâce à la contribution de Sonia Winter, doctorante-chercheuse en art vidéo et psychanalyse.
Atelier animé par Jean-Yves de Lépinay (Images en Bibliothèques).
Paradoxe lorsqu’on parle de constitution de patrimoine ou de mémoire : dans des ateliers, par exemple, la finalité n’est pas forcément d’aboutir à des objets « mémorisables », ni même à la création d’oeuvres. Il ne s’agit pas seulement d’ateliers de création mais peut-être davantage d’« ateliers de contribution ». Contribution puisqu’il s’agit dans bien des cas de produire ensemble de la connaissance et des qualités de pratique. Dans le cadre particulier de la constitution d’une mémoire et d’un patrimoine, ce sont les processus mis en oeuvre qui devraient être conservés avant tout. Les conserver pour les renseigner, les partager, puis essayer de produire un autre niveau de réflexion sur nos propres pratiques, qui partirait de la connaissance des pratiques antérieures et de leur comparaison, mais également des pratiques actuelles. Imaginer ainsi une typologie ou une cartographie qui permettrait d’éclairer les choses.
Pour partir de questions concrètes, les sous-groupes sont partis de projets existants, en essayant de voir comment une démarche d’auto-documentation, d’auto-construction de la mémoire, pouvait émerger de l’intérieur de l’atelier et serait produite à l’issue de l’atelier.
3 sous-groupes :