Éducation aux images 2.1
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« Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer »

Région Île-de-France 2017-2022

Groupe 1 : L’éducation aux images contre le décrochage scolaire

Les pratiques d’éducation aux images ouvrent, à ceux qui les expérimentent, des espaces de réflexion et d’expression dans lesquelles chacun peut (se) découvrir et (se) construire. Ces espaces sont propices au public dit « décrocheur » puisque ce dernier est très souvent en marge et se caractérise par un manque de confiance et d’estime de soi.

L’éducation aux images offre ainsi de nouveaux moyens d’apprentissage, de découverte de soi, des autres et du monde. Elle apporte de nouvelles sources de motivation.

Pistes de travail

  • En travaillant sur l’imaginaire des « décrocheurs » et en favorisant leur créativité, on peut ainsi penser de nouvelles formes innovantes d’écriture et de narrativité à travers les images. Elles leur donneront l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences telles que : la prise en main d’outils numériques et audiovisuels, l’élaboration de récits individuels et collectifs, la structuration de pensées critiques. Par ailleurs, l’image - et plus particulièrement la fabrication d’images - rend possible une distanciation en offrant de nouveaux modes d’agir pour ces jeunes.
  • Principalement basée sur une pédagogie de l’écoute et de l’échange, les expérimentations, envisagées suite à ce groupe de travail, inviteront les « décrocheurs » à devenir eux-mêmes acteurs et médiateurs de projets de création et de diffusion audiovisuelle.

Claire Childeric

Réalisatrice de films documentaires.