Éducation aux images 2.1
- recherche-action -


« Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer »

Région Île-de-France 2017-2022

Groupe 3 : Temps scolaire / hors temps scolaire

Des dispositifs scolaires d’éducation aux images sont proposés aux jeunes : Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma. Or les jeunes ont également une vie culturelle et des pratiques en lien avec le numérique en dehors du système scolaire. Des actions transversales innovantes doivent donc être pensées en termes de parcours s’appuyant sur les deux dimensions (temps scolaire et hors temps scolaire). Cela permet à un même adolescent de bénéficier à la fois de certains dispositifs à l’école et d’être dans d’autres pratiques complémentaires.

Pistes de travail

  • Sur quels types d’action s’appuyer pour élaborer ces parcours ?
  • Quelles étapes de concertation prévoir au niveau local entre tous les partenaires concernés (cinéma, lycée ou centre de formation et d’apprentissage, partenaires socioculturels, services municipaux...) et avec les différents opérateurs des dispositifs, les personnels de l’Éducation Nationale et les référents des Rectorats ?
  • Comment changer la vision de l’éducation aux images et la fréquentation de la salle de cinéma « d’Art et d’Essai » chez les jeunes qui associent souvent ces dernières avec le cadre scolaire (via les dispositifs qui leurs sont proposés) et donc, qui ne les fréquentent pas sur le hors temps scolaire ?

Philippe Troyon

Directeur adjoint de Périphérie.