Éducation aux images 2.1
- recherche-action -


« Usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer »

Région Île-de-France 2017-2022

Partenaires

La recherche-action « Education aux images » est un projet collectif, porté par la société Benoît Labourdette production.

Equipe

  • Benoît Labourdette
    Direction du projet.
    Cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias et innovation culturelle, Benoît Labourdette intervient dans le champ de l’Éducation aux images depuis le début des années 1990. Il s’investit dans l’innovation des pratiques pédagogiques et culturelles. Il a été à ce titre nommé par le Ministère de l’Éducation Nationale Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques en 2018.
  • Claudie Le Bissonnais
    Co-direction du projet.
    Déléguée régionale du dispositif Passeurs d’images Île-de-France. Coresponsable du projet. Spécialisée dans le secteur de l’Éducation aux images, des expériences et compétences dans le domaine de la programmation et de la diffusion cinématographique et de la production documentaire. Communication et mécénat.
  • Coralie Billet
    Co-coordination du projet au sein de Passeurs d’images Ile-de-France.
    Après des études de cinéma spécialisée dans la Recherche, elle a travaillé pour des associations franciliennes d’éducation aux images, des réseaux de salles, puis en dernier lieu au sein d’une salle de cinéma indépendante en tant que de chargée de mission jeune public, avant de rejoindre Passeurs d’images.
  • Catherine Archer
    Observation et synthèse des projets expérimentaux.
    Enseignante Animatrice d’ateliers d’éducation aux images au sein de l’Emala de Lozère pendant 20 ans, elle est actuellement étudiante en Master didactique de l’image de l’université de la Sorbonne Nouvelle.

  • Jamile Tasso
    Fut assistante du projet en 2018-2019.
    A la suite du Master Professionnel « Didactique de l’image » à l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle et aussi diplômé d’une licence en Lettre Portugais et Français au Brésil, elle continue ses études à l’université Paris 8 au Master « Théorie, esthétique et mémoire du cinéma ». Son rôle au sein de la Recherche - Action est de coordonner le projet.
  • Guillaume Cuny
    Fut assistant du projet en 2018-2019.
    Après un Master en Sociologie Générale à l’EHESS qui portait sur la scolarité des enfants d’origine populaire (boursiers ou issus des QPV) inscrits dans les CPGE parisiennes, il a suivi la formation Master Pro Image et Société à l’Université d’Evry Val d’Essonne. Son rôle au sein de la Recherche - Action est de construire avec les acteurs de terrain des projets ancrés dans des territoires en veillant à ce que ces derniers répondent aux attentes du public.
  • Nina Descostes
    Accompagnement du projet.
    En tant que chargée de production du dispositif Passeurs d’images Île-de-France.
  • Alice Posiere
    A contribué à la fondation du projet en 2017-2018.
    Alice a travaillé sur la relation des adolescents au cinéma. Son mémoire s’intitule « La posture des adolescents face aux salles de cinéma art et essai. Proposition d’un projet de mise en place à l’égard des adolescents pour un accompagnement entre transmission et adaptation. »
    Aujourd’hui, elle est chargée de projection et d’accompagnement à l’animation au Cinéma Jacques-Brel de Garges-Lès-Gonesse.
  • Jordane Goncalves
    A contribué au développement du projet en 2018.
    Stagiaire du dispositif Passeurs d’Images en Île de France.